Le 10 décembre dernier, la Maison François Cholat a réuni près de 200 personnes à Roche Plage, Morestel (38), pour échanger sur le thème de l’agriculture de demain.
L’assemblée était composée principalement d’agriculteurs venant des quatre coins de la région. Le but de cette journée était de leur donner confiance en leur métier et se tourner vers l’avenir. Pour ce faire, Pierre Chavallard, Responsable Productions Végétales, avait convié divers personnalités :
- Sebastien Abis, Directeur du Club Demeter, a resitué l’agriculture française dans le contexte mondial. Son intervention, saluée de tous, résolument optimiste, a permis de mettre en valeur les qualités des productions françaises, reconnues ainsi à travers le monde. L’agriculture française joue et jouera un rôle demain pour nourrir les 10 milliards d’individus prévus en 2050.
- Jean-Claude Darlet puis Jean-Pierre Barbier ont ensuite pris la parole. Leurs propos ont permis de montrer que certains politiques se soucient réellement du monde agricole et souhaitent le valoriser. En travaillant conjointement avec les différentes chambres consulaires du Département et les acteurs des filières, il est possible de valoriser le travail des agriculteurs localement ; le développement de la marque Is(h)ere en est une preuve.
- Quant à Christophe DAVID, directeur délégué de l’ISARA, et Michel GUGLIELMI, ancien directeur général de l’ISARA Lyon, ils recentraient les débats au niveau régional. Quelles spécificités ? Quelles menaces ? Quelles opportunités ? De nombreuses pistes ont été présentées durant l’après-midi, ne manquant pas de faire réagir l’assemblée.
Cette journée fut une véritable réussite car l’objectif fixé était atteint : les agriculteurs en sont sortis motivés, fiers d’exercer leur métier, déterminés à continuer de faire évoluer non seulement l’agriculture mais également son image.