Nos engagements

Engagement Environnemental

Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement fait partie de nos objectifs depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cela se concrétise par notre implication grandissante dans des projets liés au développement de méthodes alternatives ou encore de protection des zones de captage d’eau.

Charte des bonnes pratiques agricoles

Toute implication environnementale en matière agricole commence par le respect de la Charte de production agricole française, devenue norme NF V30-001. Ce référentiel des bonnes pratiques agricoles concerne les thèmes suivants :

  • La connaissance de la parcelle
  • L’implantation de la céréale
  • La fertilisation
  • La protection des cultures
  • L’irrigation
  • La récolte, le transport, le séchage et le stockage à la ferme.

L’agriculture s’engage à privilégier tout autre moyen de lutte ou de prévention que les produits phytopharmaceutiques lorsque cela est possible. Certaines méthodes alternatives sont privilégiées, telles que la rotation des cultures ou encore l’aménagement de surfaces d’intérêt écologique qui permettent de favoriser la biodiversité. Le désherbage mécanique, le faux semis et la lutte biologique sont des procédés complémentaires.

« Depuis 20 ans, nous trouvons des solutions
pour utiliser moins d’intrants dans la culture du blé.
Nous avons le recul pour dire que c’est une tactique gagnante. »

François Cholat

Agriculture raisonnée :

Aller plus loin

Nous accompagnons aussi les agriculteurs dans leur transition vers l’agroécologie, voire bio, et les soutenons en leur garantissant un prix d’achat fixe pour leurs récoltes. Ainsi, nous sommes aujourd’hui partie prenante dans plusieurs projets :

  • 3 réseaux Ferme Dephy actifs (3 groupes de 10-12 agriculteurs animés par un technicien agronome de la région)
  • Contrats EC’EAU RESPONSABLE en partenariat avec l’Agence de l’Eau et les zones de captage prioritaires
  • 13 groupes 30 000 de développement de l’agroécologie soit 108 exploitations agricoles.

 

la démarche EC’EAU RESPONSABLE

Suite aux deux années de travail sur le projet « Blé Bas Intrants », la Maison François Cholat a poursuivi son engagement pour la préservation des ressources en eau avec la mise en place de la démarche EC’EAU RESPONSABLE.

Toujours en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône – Méditerranée – Corse,  elle implique désormais plus d’acteurs tels que la Chambre d’Agriculture de l’Isère et s’établit sur plus de territoires : Bièvre-Liers-Valloire, Reculon et CAPI.

 

EC'EAU RESPONSABLE : quels engagements pour les agriculteurs ?

Il s’agit d’un engagement de l’agriculteur à adapter ses pratiques sur les zones sensibles appelées Aires de Captage Prioritaire. C’est d’ailleurs pour cela que la démarche se nomme EC’EAU :

EC’EAU : Engagement Cultures pour l’EAU  !

Concrètement les agriculteurs mettent souvent en place des pratiques qui émanent de l’Agroécologie. Sur ces zones, ils se doivent d’être encore plus vigilants.

L’adhésion à la démarche EC’EAU RESPONSABLE, c’est un engagement de l’agriculteur à respecter l’ensemble des critères du référentiel qualité établi par la Maison François Cholat et ses partenaires. Ceci implique une réflexion globale sur les parcelles sensibles, de la rotation des cultures au raisonnement des interventions, pour la préservation de la qualité de l’eau.

EC'EAU RESPONSABLE : quels engagements pour la Maison François Cholat ?

La démarche repose sur le principe de rotation des cultures.  Pourquoi ? Parce que cette pratique permet, entre autres, de réduire le recours aux produits phytosanitaires et diminuer les apports d’engrais.

Ainsi, les techniciens agronomes du Pôle Innovation de la Maison François Cholat éditent un guide des itinéraires culturaux respectueux de l’environnement pour 11 cultures d’automne et de printemps sur lesquels les agriculteurs peuvent se baser. Ils y retrouvent notamment les leviers agronomiques alternatifs tels que le désherbage mécanique ou les solutions de biocontrôles.

Par ailleurs, la Maison François Cholat s’engage à rémunérer justement l’agriculteur pour son travail sur ses zones spécifiques. Des contrats EC’EAU RESPONSABLE sont ainsi mis en place depuis 2 ans sur ces zones.

 

Certification 2BsVs

Aujourd’hui, le schéma volontaire 2BsVs, mis en place par les opérateurs français des filières de production végétale et de biocarburants, concerne le colza et le tournesol. Il permet de démontrer, via une vérification indépendante, le respect des critères de durabilité fixés par la directive européenne 2009/28/CE. Cette démarche permet ainsi de certifier comme durables la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits qui en seront issus.

    Réseau dephy (Ecophyto)

    Né d’un appel à candidatures lancé par le Ministère de l’Agriculture en 2008, le réseau DEPHY est destiné à la démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires. Il vise à limiter l’impact environnemental des productions et à améliorer les performances économiques des structures agricoles. Il se décline en réseaux de fermes DEPHY régionaux, animés par des acteurs locaux du monde agricole. La Maison François Cholat participe aux deux réseaux « Polyculture élevage » de Haute-Savoie et des Monts du Lyonnais. Elle anime le réseau « grandes cultures » de la plaine de Lyon, constitué de 12 agriculteurs.

    Les acquis de ces réseaux seront transférés aux autres agriculteurs afin de continuer vers une agriculture économe en produits phytosanitaires, économiquement viable et garante de la sécurité alimentaire du pays.

    Groupe 30 000 (Ecophyto)

    Cette démarche s’inscrit dans la suite de notre implication dans les réseaux DEPHY. Nous souhaitons poursuivre le travail initié en décuplant les groupes sur l’ensemble des territoires sur lesquels nous avons une action. 

    En recherche de soutien pour avancer collectivement sur ces questions environnementales tout en préservant la rentabilité des structures, les  agriculteurs nous ont massivement suivis dans cette démarche. A ce jour,
    108 exploitations agricoles se sont engagées mais le nombre va encore évoluer.

    13 groupes 30 000 ont été reconnus par le comité des financeurs du 15 décembre 2020. Les techniciens agronomes des secteurs sont les animateurs des différents groupes avec un responsable pour manager l’ensemble des groupes 30 000.

    En 2019, la filière Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes représentait près de 9000 tonnes de blé avec 37 agriculteurs partenaires.

    Pour 2020, 140 agriculteurs sont engagés dans ce référentiel

    Reconnaissance officielle :

    certification environnementale niveau 2

    pour la culture du blé

    Notre référentiel « Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes » a été reconnu par le Ministère de l’Agriculture comme équivalent au niveau 2 de la Certification Environnementale des exploitations agricoles.

    Il a été élaboré dans le cadre d’un appel à projets LEADER. Ainsi, l’opération « Agriculture et Environnement : de la production agro-écologique innovante à la valorisation locale en filière tracée » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

    Son objectif est d’entrainer l’ensemble de l’agriculture de notre région vers une démarche nouvelle liant écologie, qualité, économie et proximité.

    Cette démarche répond aux attentes des consommateurs en apportant une reconnaissance officielle de la qualité environnementale des blés produits de manière agro-écologique.